Rappel gratuit

Réhabilitation IYO 3D en région PACA

Les raisons d’une réhabilitation

Lorsque l’on n’a pas la possibilité ou l’envie de bâtir et que l’on est occupant d’un logement qui ne correspond plus à nos aspirations, la réhabilitation est la solution.

On peut ainsi véritablement créer de la surface en annexant des dépendances ou par l’optimisation de l’espace existant, rendre son logement plus écologique et plus économique et valoriser son patrimoine.

En un mot investir à gain dans son confort.

Mais rénover n’est pas bricoler.

Tout travaux, surtout dans un bâtiment ancien, nécessite études, autorisations administratives dans certains cas et interventions de professionnels spécialisés et compétents (personne ne sait tout faire !) afin de garantir des résultats fiables et pérennes.

Généralités

Entre le « rêve » du client et la concrétisation d’un projet, le parcours est long, éprouvant, semé d’embûches et d’imprévus. Chacun a dans son entourage son lot d’anecdotes de chantier : retard, surcout, entreprises subitement disparus, blocages administratifs, …).

Le rôle du maître d’oeuvre est d’éviter ces déconvenues.

Le maître d’oeuvre est là, dès le début, pour conseiller le client, estimer ce qui est réalisable ou pas, en tenant compte du local et du budget.

Si le chantier s’avère envisageable s’en suit un bilan technique, durant le quelle le maître d’oeuvre peut être appelé à faire intervenir thermicien, bureau d’étude structure, bureau de contrôle, …

Une fois les solutions d’aménagement retenues, le maître d’oeuvre informe et guide le client dans le choix des matériaux à utiliser et fait établir des devis détaillés par plusieurs entreprises.

La mission du maître d’oeuvre comprend également « les éventuelles » démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire, demandes d’autorisation de voirie …) ainsi que l’aide à la constitution de dossier d’aide de l’état (ANAH, demande de prêt complémentaire développement durable, …). A noter qu’en cas de demande de prêt bancaire, le risque de refus est moindre avec un dossier et des devis clairs et structurés gageant la responsabilité (assurances) d’un professionnel.

Enfin le maître d’oeuvre assure l’organisation et le suivi du chantier : consultation des entreprises, études comparées des devis proposés, visites de chantiers et compte-rendu au client, réception des travaux.

Exigences réglementaires

Le Code de la Construction et de l’Habitation fait référence aux exigences relatives à tous les matériaux.

Tout projet de construction se doit de respecter les exigences essentielles applicables en termes de :

  • Stabilité mécanique et sécurité sous sollicitation normale et exceptionnelle
  • Etanchéité à l’eau
  • Etanchéité à l’air
  • Isolation thermique
  • Isolation acoustique (NRA)
Iyo 3D Lionel Dahan Architecte Marseille 13
Iyo 3D Lionel Dahan Architecte Marseille 13

Les règles d’urbanisme sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), dans le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou par le règlement national d’urbanisme si la commune ne possède pas de PLU ou de POS.

L’isolation thermique est le premier acte de sauvegarde de l’énergie.

La première réglementation thermique (RT) est parue en 1974 et ne concernait que les bâtiments neufs. De ce fait, un grand nombre de maisons construites avant 1974 présentent des caractéristiques thermiques assez faibles, beaucoup de chaleur est perdue et le froid rentre facilement. On les qualifie parfois même d’« épaves énergétiques » !

RT globale (bâtiment datant d’avant 1948, surface > 1 000 m2 et coût travaux > 25 % du coût de la construction) : RT similaire à la RT dans le neuf.

RT par éléments (surface < 1 000 m2 ou coût travaux < 25 % coût de la construction). Des exigences minimales parois par parois en cas de travaux. Une adaptation est possible en cas de difficultés.

Iyo 3D Lionel Dahan Architecte Marseille 13